L’importance de la formation des assistant·es maternel·les chez SAPHIR

La crèche familiale SAPHIR, c'est quoi ?

Notre crèche familiale SAPHIR est un mode d’accueil à mi-chemin entre accueil individuel et collectif. Après avoir effectué une période de familiarisation, l’enfant est pris en charge quotidiennement par un·e assistant·e maternel·le, à son domicile, et bénéficie également de l’encadrement d’une de nos 2 puéricultrices, spécialistes de la petite enfance.

L'accueil de l'enfant et de sa famille, au cœur de notre projet

Notre principal objectif est la perception de l’enfant comme un être unique en soulignant l’importance de sa prise en charge individuelle et collective, en étant accueilli :

  • au domicile des assistant·es maternel·les, dans un cadre familial qui tend à aider les enfants à se construire, à trouver leur équilibre, à s’épanouir.
  • lors des temps d’accueil collectifs et de sociabilisation dans un de nos lieux d’accueil (temps prévus en matinée sur une plage horaire de 2h environ), qu’ils soient menés par l’équipe éducative ou bien en autonomie – c’est-à-dire par les assistant·es maternel·les, selon un planning mensuel élaboré par nos puéricultrices.

Pour garantir un accueil de qualité et accompagner au mieux les assistant·es maternel·les, la crèche familiale SAPHIR se réfère à un ensemble de valeurs (psychologie du développement de l’Enfant tant au niveau psychique que sur le plan moteur, cognitif et affectif, soutien à la parentalité), et à un référentiel commun qui permet d’harmoniser les pratiques de travail.

Des temps de formation proposés tout au long de l'année

En se basant sur ces valeurs et dans un souci de professionnalisation de nos assistant·es maternel·les au quotidien, des temps de formation sont proposés tout au long de l’année afin de :

  • Mieux comprendre le développement de l’enfant pour ajuster leur posture professionnelle
  • Mieux appréhender le métier d’assistant·e maternel·le pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles
  • Créer de nouveaux outils pédagogiques à destination des enfants, dans l’idée de varier leurs propositions d’éveil au quotidien
  • Se tenir à jour des gestes de premiers secours en matière de petite enfance
  • Pouvoir se ressourcer en prenant soin de leur corps et de leur mental
  • Pouvoir échanger autour de leurs pratiques professionnelles par le biais de séances d’analyses de pratiques professionnelles, encadrées par un·e intervenant·e externe

Alors comment réinvestir les notions apprises lors des temps d’accueil collectifs ?

L’assistant·e maternel·le, peut réinvestir les nouvelles notions acquises lors des formations, en permettant à l’enfant de (re)découvrir le monde à travers le jeu, par des activités motrices, sensorielles et/ou d’éveil.

La sensibilisation aux thématiques liés aux émotions du jeune enfant permet aux assistant·es maternel·les, lors des temps d’accueil, d’ajuster l’observation des enfants dans un cadre différent de celui du domicile, ce qui permet de répondre au plus juste au besoin affectif de chaque enfant.

De plus, lors des temps d’atelier, les assistant·es maternel·les nouvellement formées peuvent transmettre aux autres collègues et se « corriger » dans leurs pratiques professionnelles.

Enfin, la sensibilisation à des formations pour créer de nouveaux outils pédagogiques, aide à la structuration des futurs ateliers (ex : comptines signées pour débuter ou clôturer le temps d’atelier, utilisation d’un tablier de comptines pour acter un temps dédié aux chants).

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