Retour sur notre journée dédiée aux assistant·es maternel·les à Boucau

Notre groupe CÉLESTE est un acteur local historique dont le projet est d’accompagner et promouvoir le métier d’assistant·es maternel·les.

Samedi matin, le Relais Petite Enfance COBALT a donc proposé, avec succès, un temps fort spécialement dédié aux assistant·es maternel·les au sein l’école Jean-Baptiste Lanusse de Boucau.

Au programme, des ateliers assurés par l’équipe DÉFI, organisme de formation spécialisé dans le domaine de la Petite Enfance. Différentes thématiques ont été proposées : les émotions, la sophrologie, la gestion du stress, la nature, ainsi qu’une conférence sur les neurosciences.

Pour ces professionnel·les qui prennent soin quotidiennement des tout-petits, c’était l’occasion de prendre du temps pour elles/eux, tout en alliant développement des connaissances et mises en pratique.

Les assistant·es maternel·les à l’honneur

Ce sont près de 40 assistantes maternelles du territoire qui se sont mobilisées autour de ce temps convivial d’échange et de professionnalisation. Une preuve de plus, s’il en faut, de l’engagement de ces pédagogues du jeune enfant.

Leur rôle est essentiel et constitue le premier mode d’accueil en France. Cette journée a été l’occasion de rappeler combien cette profession est primordiale dans le développement du jeune enfant, et n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur. C’est bien le cœur du projet de CÉLESTE de les soutenir.

Un partenariat de proximité

Cette journée n’aurait pas été possible sans un partenariat fort de la ville de Boucau. La commune, très investie en matière de politique Petite Enfance, s’inscrit dans une dynamique forte portée par Laurence Guyonnie, adjointe au Maire.

Cette matinée a montré tout l’intérêt du partenariat et mis en lumière l’idée que le soutien du métier d’assistant·e maternel·le revêt un enjeu central pour construire les politiques Petite Enfance de demain.

Nos actualités