Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter les différentes étapes que notre crèche familiale SAPHIR a mis en place, afin d’accueillir un enfant diabétique chez Brigitte, une de nos assistantes maternelles.
La journée mondiale du diabète, c’est quoi ?
Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. (source : Fédération Française des Diabétiques)
Mon enfant est diabétique : comment peut-il être accueilli ?
Pendant 1 an, Brigitte de la crèche familiale SAPHIR a accueilli un petit garçon diabétique à son domicile. Le groupe CÉLESTE tient particulièrement a pouvoir accueillir tous les enfants au sein de ses structures d’accueil.
Témoignage d’Aurore, puéricultrice directrice de notre crèche familiale SAPHIR
Comment s’est déroulée la première rencontre entre l’assistante maternelle (AM) et la famille ?
Durant leur première rencontre, nous avons pris un premier temps de lecture approfondie du protocole : lien avec la pompe à insuline, contrôles fréquents des glycémies et administration de l’insuline ou de sucres rapides selon le besoin. La famille a ensuite détaillé l’utilisation du carnet de suivi. Il doit faire apparaître toutes les glycémies réalisées et les actions mises en place. À la suite de cet échange, l’assistante maternelle a décidé d’accueillir le petit garçon.
Une fois la première rencontre faite, que s’est-il passé ?
Après cette rencontre, nous avons mis en place le Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Ce document écrit précise les adaptations à mettre en place pour l’accueil de l’enfant en collectivité ainsi que les conduites spécifiques à tenir. Le PAI a été rempli en s’appuyant sur les éléments du protocole de la diabétologue de l’enfant puis contre-validé par la référente santé et inclusion.
Il y a-t-il eu une autre rencontre avant le début de l’accueil ?
Oui, tout à fait ! Une 2ème rencontre au domicile de Brigitte avec une professionnelle de la gestion de la pompe à insuline a été organisée. Cette étape a été essentielle pour permettre :
- une familiarisation avec le fonctionnement de la pompe
- une présentation et explication du fonctionnement du cathéter (rôle et position, vérifications à faire au besoin)
- une explication des bolus d’insuline à injecter au besoin (en lien avec le PAI)
- une sensibilisation de l’apport à donner pour chaque repas et l’importance de peser les féculents avant et après le repas pour ajuster les dosages d’insuline.
Est-ce que la prise en charge de ce petit garçon diabétique a été facile ?
Facile, je dirais que non, accueillir un enfant à pathologie demande une attention particulière. Cependant, l’ensemble de l’équipe pédagogique étant pleine de ressources, nous avons su trouver des solutions rapidement. Et comme pour tout enfant intégrant nos structures, nous avons pris le temps de comprendre ses besoins pour adapter, au mieux, son accueil.
De plus, notre relation de proximité avec la famille et l’investissement de la maman ont facilité la prise en charge de l’enfant. Infirmière de formation, elle s’est rendue disponible, nous permettant de mettre en place l’accueil le mieux adapté dès les premiers jours.
Le petit garçon a-t-il directement été pris en charge à temps complet ?
L’accueil à plein temps a été progressif. Pendant 1 semaine, il a eu lieu sur une base de demi-journées, d’abord sans la prise de repas puis en introduisant le repas en début de 2ème semaine. Ensuite, au fil des jours, lorsque Brigitte s’est sentie prête, elle s’est lancée à « plein temps » !
« Je tiens à dire que l’ultra disponibilité des parents a été un facteur très aidant dans le début de prise en charge du diabète de cet enfant. La maman n’a pas retravaillé tout de suite. Elle se tenait prête à répondre par téléphone à la moindre question ou à se déplacer si nécessaire : ce qui notamment a été le cas lorsque son fils s’est arraché, par mégarde, son cathéter.
Nous remercions grandement notre assistante maternelle, qui, avec beaucoup de dextérité, a su gérer les différentes situations rencontrées, que ce soit à domicile, lors des ateliers d’éveil ou du pique-nique de fin d’année proposé. »Aurore, puéricultrice directrice SAPHIR
Pour toute information sur le diabète, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Fédération Françaises des Diabétiques.