CÉLESTE, porteuse du dispositif Des Étoiles et des Femmes (DEF)

Des Étoiles et des femmes, c’est quoi ?

Des Étoiles et des femmes est un projet d’inclusion socioprofessionnelle à destination des femmes éloignées de l’emploi, et a été initié par La Table de Cana Marseille en 2015. 

Aujourd’hui présent dans 13 villes en France, le projet s’implante au Pays Basque — avec CÉLESTE comme porteuse de projet.

Le principal objectif ? Permettre à des femmes de retrouver une autonomie professionnelle et financière dans le secteur de la gastronomie.

Pourquoi ce dispositif a-t-il été créé ?

3 grands constats ont été fait en France :

  • Une sous-représentation des femmes dans les métiers de la cuisine
  • Un fort taux de chômage des femmes dans les quartiers sensibles
  • Des entreprises du secteur qui peinent à recruter
 

La place de CÉLESTE au sein de ce dispositif

CÉLESTE s’inscrit dans une démarche volontariste de lutte contre les exclusions et les inégalités dès le plus jeune âge, d’accompagnement des familles et de renforcement du lien social des territoires. 

Il est donc  évident pour l’association de porter Des Étoiles et des Femmes.

En bref, le dispositif DEF, c’est quoi ?

C’est un programme proposant chaque année, 1 an d’alternance à 12 femmes en CAP cuisine — financé, rémunéré et accompagné. Ces derniers seront toutes en duos avec 12 chef·fes de restaurants d’excellence.

Ce partenariat vise à faciliter l’accès à la formation pour toutes femmes en rupture avec la société et le monde du travail en offrant : 

  • Un accompagnement individualisé et social : en levant les freins tels que la garde d’enfant, la mobilité, la confiance en soi, la formation au numérique, le soutien aux démarches administratives, etc.
  • Un accès à une formation gratuite en partenariat avec le GRETA.
  • Un réseau de chef·fes basques solidaires : DEF mobilise des chef·fes étoilé·es et gastronomiques.
 

Andrée Rosier, une marraine étoilée

Première femme à être élue « Meilleur Ouvrier de France » (en 2017), Andrée Rosier a accepté avec enthousiasme de marrainer la nouvelle promotion DEF. Cette cheffe inspirante s’engage pour la reconnaissance de la place des femmes dans les cuisines professionnelles à un niveau d’excellence.

Andrée Rosier travaille à faire changer les préjugés élitistes autour de la restauration gastronomique, pour que chacun·e se sente légitime de pousser la porte d’un restaurant étoilé.

Andrée Rosier sera la présidente du Jury de sélection des candidates. Elle interviendra pendant la semaine d’intégration pour parler aux femmes de son métier de cheffe de cuisine et d’entreprise, et donnera un cours dans le cadre de la formation.

Les prochaines étapes 

Recruter les 12 candidates et mobiliser 12 restaurateurs·rices sur ce nouveau programme de formation d’excellence.

Vous souhaitez en savoir plus ?  

Rejoignez Des Étoiles et des Femmes sur les réseaux sociaux et suivez les dernières actus du projet !

Nos actualités