L’association Céleste prépare actuellement l’ouverture d’un lieu dédié à la solidarité et à l’alimentation durable : ONDO JAN, PREMIER RESTAURANT SOLIDAIRE A BAYONNE.
En langue basque, « Jan » désigne « Manger » et « Ondo » ou « Ongi » signifie « Bien » ; le leitmotiv de notre projet : le « bien manger » !
Nous proposons de créer un « restaurant-d’application-épicerie-solidaire » que nous appellerons Ondo Jan.
Loin du fourre-tout, nous souhaitons créer un lieu rassembleur et nourricier, en mettant à disposition nos expertises d’accompagnement pour publics fragilisés et de service social, de montage de projet et gestion d’initiatives partenariales longue durée, au service du progrès social.
Le concept :
- Un restaurant du midi où l’on mange bien et de bons produits :
- Approvisionnement local, produits bios ou issus de l’agriculture raisonnée, favoriser les circuits-courts
- Une carte simple et abordable, respectueuse des saisons et du terroir
- Ouvert du lundi au vendredi en journée
- Mise à disposition du local le soir et le week-end pour des initiatives citoyennes
- Un restaurant d’apprentissage : ce restaurant aura pour vocation d’accueillir des stagiaires tout au long de l’année, principalement un public d’insertion souhaitant découvrir les métiers de la restauration, se former et expérimenter sa capacité de maîtrise d’un poste ou de gestion d’un établissement avant de se lancer.
- Une épicerie d’approvisionnement local ouverte aux habitants du quartier : afin de profiter d’un travail d’approvisionnement local et bio mis en place pour la restauration, nous envisageons de créer un « coin-épicerie » afin de vendre au grand public des produits bruts (fruits et légumes, sélection produits secs, un peu de viande, crèmeries, œufs, boissons locales), mais aussi des plats conditionnés à emporter (plats du jour, soupes, sandwiches, pâtisseries, etc).
- Une épicerie solidaire : dans une démarche d’inclusion et de solidarité, nous tenons à
ce que tous nos projets soient accessibles au plus grand nombre. Ainsi, en ouvrant un restaurant-épicerie qualitatif, nous souhaitons participer à la démocratisation de l’accès à une alimentation de qualité. Nous proposons de créer des « chèques solidaires » qui seront distribués par les services sociaux de la ville à des personnes en situation de précarité. Nous proposerons donc des repas gratuits de qualité à des personnes n’ayant pas les moyens d’aller au restaurant.
Otsokop, le supermarché participatif du Pays Basque, sera notre partenaire opérationnel sur
cette activité d’épicerie.
Si vous souhaitez participer à la construction du projet Ondo Jan, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante partenariats@celeste-enfance.fr